Cinquante mille personnes se sont rassemblées à l’occasion de la Marche de la réconciliation de 2017 à Vancouver dans l’esprit de « Nous ne faisons qu’un »

 

Le dimanche, 24 septembre 2017, 50 000 personnes de toutes les origines se sont réunies au centre-ville de Vancouver pour avancer ensemble sur la voie de la réconciliation. Les participants se sont regroupés sur la rue Georgia entre les rues Seymour et Cambie, ainsi que dans les rues adjacentes. La marche a procédé sur le viaduc pour terminer au parc Strathcona.

Issue de la vision du chef Robert Joseph, ambassadeur de Réconciliation Canada, la marche était un appel à l’action, inspirant les Canadiens et les peuples autochtones de tout le Canada à prendre un engagement commun envers la réconciliation et renforcer les relations parmi les Autochtones et tous les Canadiens.

La foule a commencé à se rassembler à l’extérieur du Queen Elizabeth Theatre à 9 h. Nous pouvions sentir son enthousiasme, alors que des gens de toutes les origines, confessions, cultures et de tous les âges affluaient vers les rues Cambie et Georgia.

À 10 h 30, les participants à la Marche ont commencé à se réunir au parc Strathcona pour l’Exposition sur la réconciliation. Nous avons été impressionnés par le nombre de personnes qui sont venues à l’Exposition. Les personnes ont communiqué avec différentes organisations communautaires et des artisans locaux et ont eu la possibilité de participer à diverses activités expérientielles, lesquelles ont toutes remporté un grand succès!

Nous avons reçus de nombreux commentaires de personnes nous disant que les démonstrations de la crosse, l’exercice des couvertures de Kairos, le festival des murales, le mur de l’engagement, la Witness Blanket et l’exposition Site Unseen leur ont permis d’en apprendre plus sur la culture et l’histoire des peuples autochtones du Canada.

Nous sommes si reconnaissants d’avoir eu 343 bénévoles présents à la Marche et à l’Exposition. Leurs sourires et leur gentillesse ont assuré le succès de cet événement. Nos bénévoles se sont dépassés et ont contribué à l’organisation de cet événement, à l’affichage de messages dans les médias sociaux, au soutien des participants et à de nombreuses autres activités. Nous n’aurions pas pu faire ce que nous avons fait sans vous.

Nous aimerions remercier nos co-animateurs, partenaires, défenseurs et amis de leur aide incroyable, qui a permis de faire de la Marche et de l’Exposition de la réconciliation un véritable succès. L’Exposition n’aurait pas été possible sans l’immense soutien du gouvernement du Canada. Nous sommes vraiment fiers d’avoir pu organiser cet événement dans le cadre du projet de premier plan de Canada 150 : Réconciliation en action : une stratégie d’engagement nationale.

Nous sommes très reconnaissants de l’engagement de la Ville de Vancouver, qui a co-animé cet événement. Être l’un des trois projets de premier plan de Canada 150+ est incroyablement émouvant. Nous sommes aussi très reconnaissants envers le Vancouver Board of Parks and Recreation pour sa générosité et ses conseils.

Nous désirons exprimer notre profonde gratitude et notre appréciation aux trois Nations hôtes de Vancouver : les Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.

Nous tenons également à remercier tous les remarquables artistes qui nous ont fait profiter de leurs talents à l’Exposition : Tsatsu Stalqaya (Coastal Wolf Pack), Susan Aglukark, V’ni Dansi, N’we Jinan Artists, Royal Academy of Bhangra, Sawagi Taiko, Flight of the Thunderbird, Eagle Song Dancers, Axe Capoeira, George Leach, Sister Says, Lorita Leung Dance Company et Emmanuel Jal.

Nous remercions nos commanditaires de leur générosité et de leur appui à cet événement.

Nous remercions aussi nos partenaires de la capacité, sans quoi nous n’aurions pas pu faire ce travail. Votre engagement envers la réconciliation est inspirant et c’est un honneur pour nous d’avoir pu travailler avec vous sur cet important projet.


Tell us about your experience at the Walk for Reconciliation | Informez-nous de votre expérience à la Marche de la réconciliation

 

Verification

Note : Il se peut que Réconciliation Canada utilise vos commentaires et photos, concernant votre expérience à la Marche et à l’Expo, dans nos communications et marketing dans le futur. En envoyant vos photos et commentaires vous autorisez par la présente, Réconciliation Canada, à utiliser vos photos dans les matériels publiés, incluant version imprimée ou électronique. Vos coordonnées personnelles ne seront partagées avec aucun autre organisme. Veuillez consulter notre Politique sur la confidentialité pour en savoir plus.

Réconciliation en action : une stratégie d’engagement nationale est un projet de premier plan de Canada 150. Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada. Reconciliation in Action: A National Engagement Strategy, a Canada 150 Signature Project, is funded in part by the Government of Canada.

    Commanditaire communautaire

    Commanditaires impacts

    Commanditaires amicaux

    Médias commanditaires

Les Partenaires de capacité de Reconciliation Canada

Partenaire fondateur et actuel

For a full list of Reconciliation Canada Partners, click here.