Nous avons atteint un moment déterminant dans notre histoire commune. L’année 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Les célébrations prévues en 2017 offriront une occasion unique de mener des réflexions et d’établir de nouvelles relations qui contribuent à notre bien être collectif.

Le projet Réconciliation en action : une stratégie d’engagement nationale permettra à l’organisme Reconciliation Canada d’examiner et de consigner les perceptions, les actions et les aspirations de Canadiennes et Canadiens en matière de réconciliation. Cet exposé des faits aidera à reconnaître notre histoire commune, à souligner les réalisations actuelles et à créer une vision pour les 150 prochaines années.

Réconciliation en action : une stratégie d’engagement nationale est un projet de premier plan de Canada 150.

Le projet comprend plusieurs initiatives qui seront lancées à l’échelle du Canada en 2016 et en 2017 a n d’assurer la participation de différents groupes, personnes et organisations au processus de réconciliation.

 

Marche de la réconciliation

Joignez-vous à la Marche et exposition de la réconciliation de 2017 à Vancouver! La Marche et exposition de la réconciliation est un mouvement positif qui a pour but d’établir de meilleures relations entre les peuples autochtones et tous les autres Canadiens. Dans le cadre de cette vision audacieuse, les personnes de tous les âges, de tous les horizons, de toutes les cultures et de toutes les croyances sont invitées à se réunir en tant que communautés et individus.

Apprenez-en davantage sur la Marche de la réconciliation ici.


Rencontres nationales de réconciliation

Les rencontres nationales de réconciliation sont des activités régionales qui réunissent des dirigeants communautaires de milieux différents a n de discuter de la mise en œuvre active d’une réconciliation dans leurs régions.

Apprenez-en davantage sur les réunions de réconciliation nationale ici.


Discours national sur la réconciliation – Engagement en ligne et plans d’action personnalisés pour la réconciliation

Par l’entremise des médias sociaux et de son site Web, Reconciliation Canada offrira la possibilité d’examiner des valeurs, des croyances et des aspirations a n de connaître l’opinion publique et les connaissances actuelles sur la réconciliation.

Le plan d’action personnalisé pour la réconciliation contribuera au discours national sur la réconciliation en montrant comment les Canadiens passent à l’action. En faisant part de votre plan d’action personnalisé pour la réconciliation, vous incitez d’autres à réfléchir sur la réconciliation et à élaborer leurs propres plans.

Apprenez-en davantage sur les plans d’action personnalisés pour la réconciliation ici.


Dans un esprit de réconciliation : un rassemblement intergénérationnel

Reconciliation Canada réunira des chefs spirituels, des aînés et des jeunes pour mener des réflexions sur les enseignements traditionnels de différentes croyances et cultures et pour en tirer des leçons.


Discours national sur la réconciliation – Élaboration d’un cadre stratégique, analyse et rapport

Reconciliation Canada élaborera un cadre stratégique pour préciser le processus de conception, d’analyse et de distribution du rapport de discours national. Un rapport de discours national sur la réconciliation fera état du niveau actuel de compréhension de la réconciliation entre les peuples autochtones et tous les Canadiens, en rassemblant et en analysant les principales idées, perspectives, actions, connaissances et leçons échangées lors des réunions de réconciliation nationale et de la réunion nationale des chefs spirituels et des jeunes ainsi que dans le cadre de l’engagement en ligne envers le discours national.

 


Table de réflexion sur la réconciliation

La Table de réflexion sur la réconciliation est un débat télévisé entre des leaders d’opinion et des artisans du changement qui procèdent à une évaluation de la réconciliation dans le contexte multiculturel canadien en tenant compte des initiatives susmentionnées.

Apprenez-en davantage ici.


Réconciliation en action : une stratégie d’engagement nationale
est un projet de premier plan de Canada 150. Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada.

Reconciliation in Action: A National Engagement Strategy,
a Canada 150 Signature Project, is funded in part by the Government of Canada

canada150_gc_logo_outline_composite