Tout au long de 2016, Reconciliation Canada a tenu des réunions de réconciliation nationale dans tout le pays. Ces réunions sont des événements régionaux qui réunissent des dirigeants communautaires de milieux différents pour discuter de la mise en œuvre active de la réconciliation dans leur région.

Chaque événement réunit environ 100 participants qui prennent part à une journée entière de dialogue de réconciliation. Ces réunions servent de tribunes pour la transformation individuelle et le renouvellement des relations et sont une occasion de souligner le travail de réconciliation des dirigeants locaux afin d’encourager la poursuite des mesures de réconciliation communautaires.

Chaque réunion vise à élargir les perspectives et à accroître la compréhension de la réconciliation. Les participants ont l’occasion de faire l’expérience d’un groupe de survivants multiculturels, ainsi que de participer à des séances en atelier autour de trois notions :

  • le plein potentiel
  • la prospérité au profit de tous
  • le changement social et systémique

Reconciliation Canada considère ces notions comme étant la base de la réconciliation et comme étant essentielles à l’établissement de communautés durables et résilientes.


 

Les réunions de réconciliation nationale font partie d’une stratégie nationale d’engagement plus vaste pour l’établissement d’un discours national sur la réconciliation et pour encourager l’action. Reconciliation Canada a établi des initiatives pour tout le pays jusqu’en 2016- 2017 pour engager un dialogue avec des personnes, des groupes et des organismes dans le cadre de la démarche de réconciliation, notamment :

  • une table de réflexion nationale sur la réconciliation
  • des célébrations de la réconciliation dans différentes villes du Canada
  • un engagement en ligne et un plan d’action personnalisé pour la réconciliation
 


 

 

 


Réconciliation en action : une stratégie d’engagement nationale
est un projet de premier plan de Canada 150. Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada.

Reconciliation in Action: A National Engagement Strategy,
a Canada 150 Signature Project, is funded in part by the Government of Canada

canada150_gc_logo_outline_composite